Sunday, September 21, 2008

Provocation Gratuite

C’est une constatation que je me devais de faire depuis longtemps et après deux ans sur la blogosphere je peux je pense me permettre de dire tout haut mes pensées.

La blogosphere tunisienne semble depeindre à merveille l’etat de la societé dans son aspect Crado populaire vu dans le sens negatif du terme.

En effet un phenenomene qui semble devenir la regle est l’agressivité gratuite, la baisse de niveau, les pressions, les groupes d’influence ou de matraquage, manque d’humour, rejet de l’avis different, le provocation de basse echelle etc….


Ce phenomene qui semble dù à la democratisation du blog et qui peux etre mis en parallele avec la democratisation de la société fait peur car il traine le niveau general vers le bas et fait ressortir la faiblesse de réactivité de l’elite qui est en perdition.

Je ne sais où est la solution, Est ce le systeme educatif qui devrait le premier etre remis en cause encore une fois ? Est ce la democratisation de la societé qui a finallement eu gain de cause en homogenisant un produit fini de très moyenne qualité ? Ou alors faute à l’elite qui est traumatisée et ne se montre plus vu les agressions de bas niveau et gratuites dont elle peux faire l’objet.

Peut etre la solution qui resterait serait alors de créer un agregateur avec accés privilegié où des criteres bien etablis seraient adoptés pour y acceder et là il faudrait peut etre que l’elite bouge dans cette direction et prouve qu'elle existe encore.

Voilà donc brievement ma pensée du weekend en vous precisant à l’avance qu’il n’est pas certain que je puisses moi-même faire partie de la categorie que j’ai evoqué et par consequent toute agression gratuite ne pourrait que faire entrer son auteur d’office dans l'autre categorie.

Labels: