Wednesday, September 30, 2009

Franc jeux

J’adore le net, il me permet d’aller à la vitesse de la lumiere, avant hier Gadafi etait entrain de faire son cinema, au ralenti, mais sans réelles contradictions et qui devait en fait donner lieu à un eloge de la part des experts, sauf que ces experts sont peut etre payées dans une monnaie qui leur soumet un droit de reserve et meme un devoir de demolir coute que coute.

Hier on a entendu parler des missiles Iraniens de moyenne portée capable d’atteindre l’Europe et le Moyen Orient et aujourd’hui on parle d’un tsunami aux iles du Pacifique qui serait en expectative de trepasser l’inondation devastatrice des Philippines.

C’est merveilleux pour un citoyen du monde habitué au calme et à la serenité de se laisser prendre dans ce tourbillon de nouvelles, les unes aussi excitantes que les autres, et se sentir devenir ainsi membre à part entiere de la Liberalisation et d’un nouvel ordre mondial .

L’equilibre n’a jamais été aussi perturbé et les malaises se demultiplient de jour en jour créant des interrogations chez les 99% des habitants de cette planete qui ne veulent rien de plus que de vivre en paix.

Si l’equilibre proné par l’occident crée un desequilibre que pouvons nous faire aujourd’hui ? Peut etre mieux alors accepter ce desequilibre qui finira par la force des choses à réequilibrer la situation ?

Ne dit on pas quelque part qu’il faut guerir le mal par le mal ? Et par consequent peut etre qu’une force dissuassive serait matiere à stabilisation voir à amelioration de la situation au Moyen Orient ?

Mais au fait les intentions de l'inteligentia politique internationale est elle de chercher ce ré-equilibre ? Devant l'echec cuisant de soixante ans de tractations ne serait il pas plus sage de discuter avec le partie adverse et tirer profit des differences et atteindre le but ultime ?

Le statu quo ne peut etre « bougé » que par des moyens hors du communs et je pense que nous approchons en ces jours d’octobre de reponses a beaucoup de questions.

Les Perses après tout sont une veille civilisation de culture et d’art, la revolution Iranienne à été soutenue par l’occident ( dont la France ) depuis le debut pour contrer le Shah, et pendant la guerre avec l'Irak tout le monde sait aujourd’hui que l’Iran etait la victime et l’Irak le protagoniste fautif mais quand meme soutenu par l’Occident.

Le monde occidental est il prêt à la « mixité », l'acceptation de l'autre en alter ego, prêt à accepter que le monde est indivisible et que chaque etre humain en 2009 a un minimum de droits reconnus et garantis ?

Mr Sarkozy pourra il enfin comprendre que si des pays comme l’Iran aujourd’hui ( la Corée du Nord hier mais les occidentaux semblent l’oublier ) s’isolent, se fortifient, se defendent dans leur eloignements, cela est du à un malaise dont le probleme Palestinien ne peux etre maintenu à l’ecart ?

Et que des solutions à la va vite ( qui durent le moment d’un mandat ou deux à la Bush ) ne sont plus acceptable, le monde attend des resolutions de conflicts professionellment effectués avec des "win win results", theories qui sont l’apanage des plus grandes universités americaines depuis des decenies.

Peut etre est il temps de la part de la nouvelle administration Americaine d’agir, cartes sur table, d’etre le gendarme du monde, mais dans le bon sens de l’histoire et non de continuer comme avant de dissimuler les doubles mesures.

Gadafi n’a pas completement tort dans son discours à l’ONU et les experts qui ont été sur le terrain le savent, par consequent utilisons les ressources disponibles pour un vrai socio-developpement equitable et non plus de discours et d’experts payés des millions pour des actions jamais mises en application, l’obligation de resultat devrait etre aujourd’hui le Motus Vivendi des acteurs du developpement.

Labels: