Wednesday, May 03, 2006

Liberté d'Expression vous avez dit ?

De retour d'un voyage eclair à Paris, et lors d'un deplacement en metro je n'ai pu resister à sauter de mon strapontin et immortaliser cette affiche de piece de theatre qui se deroule tenez vous bien au theatre des deux anes et qui raconte les aventures de deux personnages de la vie politique française que vous reconnaitrez sans aucune difficulté.
Est ce ça la democratie et la liberté d'expression dans les pays dits evolués ? N'y a t'il plus aucune limite infranchissable du respect des personnes ? J'en perd parfois mon latin.

12 Comments:

Blogger 3617MyLif€ said...

Un homme politique est un personnage public avant tout.

Il prend la liberté d'exprimer et d'imposer plus ou moins ses idées. Par conséquent il a le devoir aussi d'accepter la critique aussi virulente et aussi satirique qu'elle puisse être.
Et puis entre nous, une pièce comme celle là ne fait pas autant de mal à Sarko et Villepin que les tergiversations et les mensonges de l'affaire Clearstream.

Moi je suis allé voir MacBeth hier soir, c'est toujours d'actualité tant le pouvoir fascine encore les hommes.

7:50 AM  
Blogger Monsieur-bien said...

@ 3617mylife: Tout à fait d'accord avec toi que la responsabilité d'un homme politique c d'assumer les critiques. Mais dans le cas present c'est une satire ironique aussi acceptable puisse elle etre, pourquoi pas dans ce cas au lieu de deux clowns avoir la prochaine fois deux nudistes ou pire ? ....Enfin je n'ai pas la reponse mais il m'avait semblé que des limites devraient quand meme exister et en France par example celles ci sont des fois depassées

@ Kassus: En relisant minutieusement mon blogg tu pourras réaliser qu'il ne s'agit point d'une critique mais d'un questionnement à moi meme et aux personnes qui passeront par mon blogg...Je voulais savoir les avis des uns et des autres sur le fait qu'il faille ou pas imposer des limites à respecter et à ne pas depasser....donc il n'y a rien d'inaproprié ni d'injuste la dedans !!!

10:41 AM  
Blogger Unknown said...

aprés bush et sharon, les nouveaux nom de chien a la mode chez ma clientéle est sarko;)

6:34 PM  
Blogger ORchea said...

tt à fait dac avec toi M. bien.
Il doit s'agir avt tout de respect, qui est inhérent à la fonction de ces personnalités. C tellement dégradent et humiliant ce genre de satire.

Dans le mm sac, je placerais le guignol de Raffarin et celle de Leboeuf, le footballeur qui étaient humiliantes et méprisantes, aucun respect mm pr la famille de ces personnes qui doivent être profondéments chagrinées de voir ça.

9:23 PM  
Blogger Heliodore said...

Pour un homme politique, il n'est pas important de parler de lui en bien ou en mal.
L'essentiel, c'est qu'on parle de lui. Sinon, il est foutu !

9:41 PM  
Blogger Bizguellif said...

"La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes."
Winston Churchill

C’est vrai que ce n'est pas une image idéale de la démocratie et de la liberté d'expression, mais je préfère de loin voir ce genre d'affiches autour de moi, que de voir des idées et des pensées interdites et d’autres imposées.

4:38 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

@ Adib: Donner au betes des noms d'hommes peut etre reducteur mais aussi peut etre une façon indirecte de leur donner encore plus d'importance, les garder dans la memoire collective et meme finir par les apprivoiser et adopter le nom, un chien c'est tellement mignon...
@ Orchea: les guignols de l'info sur Canal + j'aime beaucoup, ça dure 5 minutes on rigole un coup, on se defoule sur certains et hop on tourne la page, des affiches accrochés sur tout les murs de Paris c'est un peu different....Mais pour le principe on est d'accord !
@ Heliodore: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, pour citer un example Vilepin grace a son opposition à la guerre du Golfe et d'autres attitudes en tant que ministre des affaires etrangeres a vu sa popularité grimper au sommet, depuis qu'il est premier ministre c'est la descente aux enfers, jamais la cote d'un premier ministre français en exercice n'a été aussi basse ( à part Edith Cresson ) donc qu'on parle de lui en mal ne peut que lui nure encore...Adieu les presidentielles !
@ El Greco: D'une personalité comme toi le compliment me touche profondement, Merçi beaucoup!!!j'espere m'ameliorer encore :)
@ Bizguellif: En effet les extremes dans un sens ou dans l'autre sont toujours mauvais et nocifs, un point d'equilibre dans l'exercice de la democratie et du respect des individus doit etre trouvé...par autoregulation...???!

8:14 PM  
Blogger Bizguellif said...

L’autorégulation suppose une certaine "maturité" du peuple et l'équilibre ne peut se retrouver sans des légers débordements dans l’une ou l’autre des extrémités.
Certaines nations on vivement besoins de débordements dans l’autre extrémité, cela leur permettra de comprendre, probablement plus tard, le sens de l’autorégulation.

10:02 PM  
Blogger Heliodore said...

Il n'y a eu aucun premier ministre qui a été élu président ! Sarko le savait, et c'est pour cette raion, qu'il n'a pas voulu du poste.

C'est toujours le premier ministre qui "ramasse" toutes les conneries de son gouvernement, et donc, il voit sa côte en chute libre !

7:21 PM  
Blogger Unknown said...

@ 3617MyLif€ = une femme de politique c est une femme publique donc, c mauvais ça ;-)

@ moi, je sais pas quelle sont les limites de la liberté mais j'apprécis surtout pas confondre un homme à un animal

Les européens abusent de tout, après les liberté sexuelles ya eu l'homosexualtié, les traversti, après les libertés c le manque de respect et le linchage. Dans dix les européen sortitons dans les rues poil au non de la liberté du corps

11:19 AM  
Blogger Unknown said...

En france, c est pas vraiment une démoctratie et c partout dans l'europe. Leur démocratie c faites ce que vous voulez et nous on fait ce qu'on veut sinon, dites moi qu'es ce qu'a changé dans la politique française avec Mitteant, Chirac, Balladure, Josin, Villepin, Sarko, ...

Même Le Pen s'il arrive au pouvoir, il pourra rien faire, la politique de la France est palnnifié pour des dizaines d'année dans le futur et les hommes de politiques c des figurants. et ça se passe partout comme ça en europe.

En espagne avec la chute d'aznar et l'arrivée de Zatatero, tout le monde s'attendai à un gd chgt surtout avec le retrait des toupes américaines d'iraq, mais l'espagne mnt maltraite les arabes sur ces terres.

Entre bush le républicain et Clinton le démocrate, c la même politique, mais Clinton essaye de donner un cadre plutot légal pour les choses alors que l'autre, il s'en fout.

11:24 AM  
Blogger Youyou said...

@Monsieur Bien: "Enfin je n'ai pas la reponse mais il m'avait semblé que des limites devraient quand meme exister et en France par example celles ci sont des fois depassées" il existe des limites et celles-ci sont fixées par la loi, un politique peut à tout moment porter plainte pour diffamation ou atteinte à son image. je suis d'accord avec ceux qui disent que pour nos politiques l'important c'est que l'on parle d'eux, en bien ou en mal peu importe. passe à l'occasion sur mon blog, je vais mettre en ligne une videos des guignols, d'un mauvais gout certain, certes mais pareil c'est la liberté de la presse et la liberté d'expression qui sont une des base de la démocratie.

@Mohamed Ali:"la politique de la France est palnnifié pour des dizaines d'année dans le futur et les hommes de politiques c des figurants. et ça se passe partout comme ça en europe." ah bon? et par qui? moi je suis sur que c'est un coup monté pour nous faire croire que Elvis est mort!

7:37 PM  

Post a Comment

<< Home