Thursday, January 25, 2007

Hommage a qui de droit

Il ya deux ou trois blogs dans cet espace qui vous reconcilient avec la vie, Loin de toute retranscription au mot à mot, d'articles fades ou de rabachement sur la vie plus que morose des conteurs, ces blogs se distinguent par un sens de la derision trés poussé une critique intelligente toujours acide mais respectueuse et un sens de l'humour trés fin. En effet je trouve que cette blogosphere passe par une zone de turbulence, une tentative d'instrumentalisation par des personnes sans scrupule et là je ne parle pas des domaines religieux ou de divergences de conception.

En effet je ne crois pas que la blogosphere Tunsienne soit un lieu approprié pour des reglements de comptes et de matraquage sur des sujets ou les bloggeurs en tant que citoyen n'ont aucun interet. Je prend l'exemple du piratage dont les dernieres colonnes traitent en long en en large et toute une revolte contre un ou deux DVD piratés d'un film actuel et l'evocation d'une pretendue repression sur le sujet etc....

Soyons serieux....Combien de CD avez vous acheté à 15 dinars ou plus l'un les cinq dernieres années ? Combien de DVD, cassette video, logiciel etes vous pret à acheter à sa vraie valeur.

Detrompez moi et dites moi que vous etes pour l'application des droits d'auteur et du copyright et que vous voulez payer le vrai prix...l'antivirus à pas moins de 50 dinars ? Peut etre dans ce cas ces investigateurs deviendraient plus conscient et iraient à la place chercher les producteur de film pour les regler directement.

9 Comments:

Blogger samsoum said...

Mr Bien, je vis a l'etranger mais quand on etait a Tunis, mes nieces ont cru bien faire, sachant que mon fils etait un fan de musique et de video games, elles l'ont pris dans un magasin qui grave les CDs/DVDs et ils lui ont achetes des jeux et de la musique pour 30 dinars alors que leur valeur reelle etait 10 fois plus. Tout content, il est venu me l'annoncer. Au fait ils leur a demande si c'etait legal et elles lui ont repondu que ca l'etait.

Je lui ai explique que c'etait illegal et que notre famille vit des revenus de ces bits vendu a 1d au lieu de 50 d (etant moi meme dans le software business) et pour ne pas offenser ses cousines, on ne leur a rien dit mais on a detruit les CDs!!! Tout cela pour te dire qu'il y a des gens qui respectent les droits d'auteurs! Je sais que tu vas me dire que je suis un resident a l'etranger et que c'est different pour nous, n'empeche que j'ai eu l'occasion mais je ne l'ai pas fait et j'espere que tout le monde en fasse autant, sinon comment encourager le cinema, la musique et pourquoi pas le logiciel tunisien si on tue le marche avant qu'il ne soit cree.

12:28 AM  
Blogger Monsieur-bien said...

Samsoum, je comprend trés bien ton point de vue et te remercie pour ta clarté et sincerité.
C'est bien un dilemne auquel on à affaire, le choix entre faire payer plus cher la majorité pour proteger une minorité.
Bien sur en occident le probleme ne se pose pas , la majorité des usagers payent le prix fort et leur revenus le leur permettent, mais en Tunisie cela voudrait dire que le jeune tunisien devra payer dix fois le prix comme tu dis et comme il n'a pas les moyens il achetera un CD par Mois au lieu de 10 CD et devra reflechir entre proteger son ordinateur ou acheter un logiciel, Cela à mon sens retarderait assez notre elan de developpement dans le domaine des TIC je pense, mais bon les choses sont ainsi faites il y a la loi du marché, l'offre et la demande, l'attitude des pouvoirs publics et des lois pour reguler tout cela ( adhesion à l'OIC etc...

12:38 AM  
Blogger samsoum said...

Je sais tres bien que ce n'est pas facile, surtout que maintenant c'est rentre dans les moeurs et qu'on arrive a le justifier, mais pour les producteurs locaux de musique, film ou logiciel. Ils n'auront jamais un marche.

Aussi, est ce que tu as une idee si ce phenomene est au niveu individuel ou aussi au niveau des entreprises? (Je parle de piratage de logiciels)

2:01 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bien sûr .. passe par exemple par un FSI .. tu auras un CD de connexion .. sur ce CD il y a plein de logiciels qui ne sont pas libres de droit .. et pourtant ..
Il y a même une entreprise qui a créé un site de vente et de location en ligne de DVD .. à 6dt .. livraison "immédiate" comprise .. ce site a pour partenaire wanadoo tunisie ..

c'est pas parce qu'en Tunisie on a un film ou 2 qui marchent par an .. qu'il faut venir faire la morale sur des pratiques plus que légales ..

2:13 AM  
Blogger samsoum said...

Infinity, tu ne vois pas qu'il y a une relation de cause a effet entre le fait qu'il y a un film ou 2 qui marchent par an et le fait qu'ils soint pirates?
De toute facon, moi je me sens concerne directement par le piratage de logiciels vu que ca elimine automatiquement l'dee developper et vendre du logiciel sur le marche tunisien. C'est au dela de morale, c'est illegal, point.

5:29 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ecoutes samsoum, je comprends ton point de vue, puisque tu vends de la production intelectuelle . Mais il faut bien comprendre que dans un pays comme la tunisie ou les gens n'ont pas forcemment les moyens de se cultiver, ce marché parallèle est une aubaine . T'imagines quand même pas que des gens vont choisir un livre ou un cd alors qu'ils leur manques une ration de viande quotidienne ou une réparation sur leur véhicule ou un meuble dans leur appartement, etc . C'est pas en tunisie que tu vas voir des boutiques à bouquins avec une foule de personne faisant la queue pour acheter un livre à 20 ou 30 dinars ou un film ou autre chose encore . L'internet et ce marché parralèle est pour nous une chance d'accéder à la culture et au développement . Concernant le software, tu crois que le marché tunisien, y permet de se payer une licence annuelle à 20 ou 25000 euros . Seule les grosse compagnie qui ont accès à l'export et qui ont besoin d'une formation de laurs cadres, peuvent se le permettre . Je t'assure l'internet et le marché parralèle permettent de combler légèrment le fossé de la culture et du développement .

9:34 AM  
Blogger Monsieur-bien said...

Merçi Samsoum, Infinity et ouhayed loubya d'etre present sur cette plateforme pour debattre de ce sujet d'importance.
Samsoum lui a une position legaliste.... les droits d'auteur sont necessaire à la survie des artistes, detenteurs de patente, concepteurs et donc il adopte un raisonnement sans ambiguité qui est cependant trés theorique surtout dans les pays en voie developpement.
Personellement je ne vois pas de lien de cause à effet scientifique entre le piratage et la reussite des films tunisien, prenant mon exemple personnel si un film me branche vraiment et que son contenu m'interesse j'irai le voir au cinema. Le debat d'ailleur avec le cas pratique que j'ai cité dans mon post continu et je persiste à croire que ce n'est pas parce que la frequentations des salles de cinema pour certains films a baissé que c'est du au piratage, ce serait assez simpliste, amplificateur de l'interet que peuvent ressentir 11 millions de Tunisiens par rapport à ce film, le Tunisien moyen aime les histoires à l'eau de rose, les films d'action et les genres documentaires ne ciblent qu'une partie intellectualisée de la population et que ce marché est rapidement saturé...D'ou peut etre une revision au niveau de l'etude de marché si jamais il y en avait une devrait etre faite.

Infinity je pense avoir compris que toi aussi tu ne lies pas necessairement la faillite d'un film ( pour prendre le cas extreme ) au piratage, et donc tu pense aussi que la pratique est legitime....?

Ouhayed Loubya est trés concret, fait un traisonnement en prenant compte de la situation socio-economique et de la realité sur le terrain. Pour conforter d'ailleurs mon partage de son avis je voudrai balancer l'example des laboratoires de medicaments et le cout exorbitant qu'ils ont voulu imposer à certains medicaments de base dans les pays en voie de Developpement, la reponse a été que des pays forts comme le Bresil ou l'Afrique du Sud ont obligés ces laboratoires à subir la presence des medicaments generiques fabriqués sur place vendu pas chers et ont eu gain de cause, je pense que le marché des logiciels, des CD et des DVD suit aussi cette tendance, à plus forte raison que les moyens de duplication sont accessible à tous et ne coute pas cher.

11:16 AM  
Anonymous Anonymous said...

si tous le monde était comme samsoum, alors on serait au paradis et non sur terre
mais la réalité est autre
je suis à 200% d'accord avec ce que dit loubya

je pense que le piratage est un des seuls divertissement possible et accessible aux tunisiens moyens aprés le foot et les concerts a deux balles.bon
kan je constate l'écart qu il y a entre un salaire normale et les divertissement, c'est incroyable et je me dis comment est ce que les gens font pour vivre et puis aprés je comprends pourquoi les magasin de frippes fleurissent sur tunis parce que les gens ne peuvent pas se permettre d'acheter du neuf

bouquins, cinéma, théatre, voyage, resto, des cours de dance, peinture, musée, bowling, cours de musique piano, violon
tous ceci coute cher cher
la seule chose qui reste, le piratage de film, de logiciel, de musique...

moi je me dis merde, heuresement qu il ya le piratage, sinon comment va t on faire pour se défouler

vive le piratage!!!!
et tous le monde ne peut se permettre d'acheter du neuf
IL FAUT ETRE REALISTE

KOIKOI

4:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je pense que le respect des droits d'auteur en Tunisie passera surement par une baisse significative sur les majorations et royalties versés en copyrights, parce que payer qq dinars en plus pour un CD ou DVD original ne pose pas trop de problème et C mm souhaitable de la part des collectionneurs ke nous sommes devenus, mais, payer min 30dt pour ce qu'on peut avoir à 2dt, là, C inadmissible vu notre pouvoir d'achat.

9:48 AM  

Post a Comment

<< Home