Sunday, September 21, 2008

Provocation Gratuite

C’est une constatation que je me devais de faire depuis longtemps et après deux ans sur la blogosphere je peux je pense me permettre de dire tout haut mes pensées.

La blogosphere tunisienne semble depeindre à merveille l’etat de la societé dans son aspect Crado populaire vu dans le sens negatif du terme.

En effet un phenenomene qui semble devenir la regle est l’agressivité gratuite, la baisse de niveau, les pressions, les groupes d’influence ou de matraquage, manque d’humour, rejet de l’avis different, le provocation de basse echelle etc….


Ce phenomene qui semble dù à la democratisation du blog et qui peux etre mis en parallele avec la democratisation de la société fait peur car il traine le niveau general vers le bas et fait ressortir la faiblesse de réactivité de l’elite qui est en perdition.

Je ne sais où est la solution, Est ce le systeme educatif qui devrait le premier etre remis en cause encore une fois ? Est ce la democratisation de la societé qui a finallement eu gain de cause en homogenisant un produit fini de très moyenne qualité ? Ou alors faute à l’elite qui est traumatisée et ne se montre plus vu les agressions de bas niveau et gratuites dont elle peux faire l’objet.

Peut etre la solution qui resterait serait alors de créer un agregateur avec accés privilegié où des criteres bien etablis seraient adoptés pour y acceder et là il faudrait peut etre que l’elite bouge dans cette direction et prouve qu'elle existe encore.

Voilà donc brievement ma pensée du weekend en vous precisant à l’avance qu’il n’est pas certain que je puisses moi-même faire partie de la categorie que j’ai evoqué et par consequent toute agression gratuite ne pourrait que faire entrer son auteur d’office dans l'autre categorie.

Labels:

7 Comments:

Blogger www.kiffegrave.com said...

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Mais ou va le monde? La masse a-t-elle droit à cette liberté que lui offre internet à travers ses différents supports?

Ne faut-il pas mettre un peu d'ordre dans tout cela et interdire l'accès à certaines catégories sociale!

...

Non MR-BIEN, ce n'est pas bien ce que vous insinuer la! C'est même très grave pour une personne qui connait ce que veux dire censure!

Enfin, cela doit-être votre côté idéaliste puisque vous dites vous même que vous risquez de ne pas faire part de cet univers élitiste que vous appelez de toute vos forces!

8:40 AM  
Blogger ولد بيرسا said...

:-)))))
établir des critères pour accéder à la blogo??? en voilà une idée....
et comment seraient alors ces critères? comment définirais-tu exactement l'élite dont tu parles?
et puis est-ce que tu penses vraiment que le fait d'engager un physionomiste à la porte de la blogo va cesser cette agressivité et éliminer ces groupes d'influence????

contrairement à toi, je pense que mettre davantage de contraintes ne fera que baisser encore le niveau et augmenter les scissions entre les différents groupes de pensées.
et puis encore, tu ne crois pas qu'on est assez censurés comme ça? tu ne penses pas qu'on subit assez de contraintes comme ça???
tu veux nous faire engager un autre Ammar????? ne devrions-nous pas être toujours plus nombreux pour tenter de vaincre ces contraintes qui nous entourent de partout?????

donc voilà M. Bien.... ne le prends pas mal, mais je pense que ta pensée du week-end est une bien mauvaise idée et que la solution est tout à fait ailleurs :-)

amicalement

8:57 AM  
Blogger jolanare said...

elitisme social!!! de quel droit peux tu qualifier une catégorie sociale d'élite et l'autre comme étant la populasse!
c grave ce que tu dis quand tu parles de la démocratisation de la société et des blogs? tu en es conscient?!! vive la dictature!!

no comment!

9:58 AM  
Blogger MAD DJERBA said...

Encore et toujours ces histoires d'élite, c'est lassant. La liberté d'expression est un droit pour tous. Quant à la piètre qualité du contenu et/ou de la forme d'un post, chacun est libre de la juger et de zapper si cela ne lui cnvient pas. En ce qui concerne l'agressivité ou la vulgarité des interventions, à chacun également de réagir de façon à ce que cela ne se reproduise pas.
Je crois qu'il ne faut pas confondre la "blogosphère" avec un magazine où il y aurait une ligne éditoriale, cela n'a rien à voir.

10:37 AM  
Blogger Monsieur-bien said...

A Kiffe: Ton commentaire bien qu’ironique ne laisse pas dupe que je n’ai jamais dit qu’il fallait annihiler la classe ouvrière, bien au contraire.
Je pense que ce n’est pas parce que des pays comme le Royaume uni ou la Malaisie aient conservé leur élite sociale que ces pays ne sont pas des réussites économiques, politiques et sociales.
De plus pour bien recentrer le sujet je parlais d’élite intellectuelle et encore une fois j’insiste que ce n’est nullement dégradant ou discriminant pour le reste si il existe un groupe ayant un QI, une éducation et une manière de se comporter qui soit au dessus des autres pour hisser le niveau général du pays vers le haut et être des interlocuteurs clés.
Je n’ai jamais pensé que ce discours soit un discours de droite.
Revenant maintenant à la censure, je considère que les personnes qui modèrent leurs blogs sont un exemple flagrant de préparation à la censure et donc ne peuvent donner de leçons dans ce domaine. D’un autre coté si le niveau baisse réellement au dessous des normes préétablies alors je pense que c’est le plus beau cadeau qui légitimera la censure d’où qu’elle provienne.

A Weld Byrsa : Je ne pense pas que si les grandes organisations internationales aient leur propre blog interne, ou que les blogs soit par pays, institutions, par rubriques, par nombre de pays visités ou par centre d’intérêt qu’il n’y ait pas un jour parmi tant d’autre un agregateur pour des gens qui seraient sélectionnés selon leur niveau culturel, éducatif…
C’une une idée interrogative que j’ai posé dans mon post et donc je ne vois pas pourquoi tu la prends comme une revendication de ma part.
De plus je pense avoir essayé d’avancer avec une proposition (interrogative) alors que toi je ne vois pas tes suggestions ou tes solutions.

A Jolanare : Je pense qu’en lisant mes deux précédentes réponses tu pourras te rendre compte que je n’ai jamais parlé d’élitisme social dans mon post initial, c’était peut être la peau de banane  Comme je l’ai précisé plus haut j’entends bien élite intellectuelle : ceux qu’on attend toujours pour être les prix Nobel et l’inteligencia.
J’espère que toi aussi tu n’es pas pour les passer à l’échafaud ?

A Mad Jerba : Tu sembles adepte ma chere du principe de laissez faire laisser aller, mais là encore il faut tenir compte de l’environnement specifique et ( pour prendre un exemple ) si une bande de Zoulou fait fuir ceux censer monter le niveau, car celui-ci de preference doit pas baisser, alors je me suis interrogé sur les solutions.
De plus je ne vois pas, en democratie, pourquoi tout le monde serait contre une blogosphere restrictive en parallele avec autant d’autres blogospheres.

11:53 AM  
Blogger Kristou said...

Vous ne remarquez pas que les blogs traitant le quotidien personnel et privé des blogueurs sont en voie de disparition. C'est vraiment dommage car on s'enrichissait de l'expérience des autres. Maintenant qui OSERA parler de ses simples tergiversations dans la blogo à part quelques blogs "courageux" qui tiennent encore la route. Je pense que ce n'est pas le niveau des blogs qui a baissé mais c'est plutôt le niveau des débats stéréotypés qui en découlent..des débats que la dite "démocratie" lui a déjà fixé des principes et qui ne sont plus respectés dans la blogo, te conduisant même à l'autocensure. L'arrogance et le narcissisme tunisien qu'on voit régulièrement dans les rues refont surface dans la blogosphère et en plus, on tourne toujours autour des mêmes questions sans diversité des sujets. Je prends un exemple : lors de la censure de facebook, on trouve presque tous les posts d'une page de tn blogs parlant de AMMAR...un personnage complètement fictif. Ce prénom corrélé à la censure est devenu une source de plaisanterie et de moquerie. Or il faudrait savoir que plusieurs millions de gens portent le prénom de Ammar en Tunisie et je trouve ça arrogant et irrespectueux envers eux...voir même envers la Tunisie.

Et ce n'est pas parce qu'on critique la blogosphère qu'on fait alors partie de l'élite. Sinon ce n'est plus la peine de critiquer. il serait temps d'en finir avec ce cliché.

C’est un point de vue qui n’engage que moi.

2:28 PM  
Blogger www.kiffegrave.com said...

Monsieur Bien,

Tu te rebiffe ou quoi! Toi qui écris un article sur la provocation gratuite, tu ne trouve pas que tu viens de nous offrir la un très beau spécimen.

Chapeau, wallahi je KiffeGrave.com :)

2:37 PM  

Post a Comment

<< Home