Wednesday, February 06, 2008

L'année du Rat

Demain debute l'année du rat, je ne sais si les festivités que vont vivre les pays d'Asie boudhistes egaleront les fetes de l'année du dragon mais ce que je compte partager avec vous plus bas merite de se poser la question.

Borneo Malaisie 28 Juillet 2007, il est 4 heures du matin quans le Bus de Sandakan climatisé à 15 degrés arrive dans l'arriere ville de Kota Kinabalu , il fait une chaleur moite et suffocante, le seul moyen pour attendre le Ferry et aller a 7h du matin à l'ile Sapi etait de se prélasser dans un resto Bar chinois ouvert 24 heures par jour.

Nous primes des boissons installés à l'interieur du miniscule bistro et commençions à voir les lueurs du jour pointer quand je sens quelque chose bouger a quelques metres, une masse grisatre et lourde et qui ne se souçiait de rien et surement pas de se cacher. Le rat est meme venu sous la table quelques instants, j'ai compris que je devais à ce stade me contenter de relever mes jambes d'une vintgtaine de centimetres sous le regard amusé des proprietaires chinois.

Une fois sa ronde effectuée il est reparti dans l'arriere boutique manger les restes.
Mes questions aux proprietaires ( un couple et la fille ) furent sans reponses je devais faire semblant de n'avoir rien vu et surtout pas que le rat a flairé du coté de la chaussure de la jeune fille alors qu'elle etait debout à la caisse sans réaction aucune de sa part que d'enlever son pied de la chaussure un instant le temps que le rat parte.

Ses questions sont restées en suspend dans mon esprit depuis, jusqu'a un deuxieme sejour dans ce pays en Decembre dernier ou m'approfondissant plus sur la question, je realise que les rats sont omnipresents partout et entre autres dans plusieurs restaurant chinois ( pas dans les plats qu'ils servent c'est deja ça :) ) et que cet animal est toleré voir veneré puisque demain debute son année....Alors bonne année au natifs de ce signe.

1 Comments:

Blogger Werewolf said...

Bonne année dans ce cas!
;-)

1:52 PM  

Post a Comment

<< Home