Wednesday, June 07, 2006

Maghreb Défaitisme : Acte 2 Le Maroc


Le Maroc est très différent de l’Algérie, on ne sent point de tension dans la rue et le Marocain est paisible et nullement agressif ce qui se rapproche beaucoup du tempérament des Tunisiens, de plus le tourisme est un fait traditionnel dans ce pays donc l’étranger et ses euros sont rois.

Ma première visite au Maroc remonte à Août 2005, je ne devais en fait que transiter par Casablanca, quelques heures, pour rattraper un avion sur Dakar où se déroulait une session importante de mon organisation.

Comble de la malchance l’avion qui arrivait de Tunis a fait un retard ce qui fait que ratant la correspondance je me suis retrouvé en compagnie d’un collègue hébergé en plein centre de Casablanca pour 24 heures et ai donc profité d’une pleine journée pour découvrir la ville, ses souks, sa fameuse mosquée pieds dans l’eau et confirmer que cette destination valait à elle seule un autre déplacement.

Je n’entre pas dans les détails du départ sur Dakar le lendemain ni le contenu de la rencontre au Sénégal cette partie mériterait à elle seule un post supplémentaire.

Le jour du retour donc comme pour le départ c’est toujours La Royal Air Maroc que nous devions emprunter via Casablanca pour revenir à Tunis.
L’aéroport de Dakar est un bazar, l’enregistrement des valises se fait dans la cohue et le brouhaha et le vol sur Casa bien que mouvementé à cause des orages et du brouillard atterrit avec seulement une heure de retard ce qui fait que nous étions censés rattraper la connexion.

Jusque la tout vas bien, le vol sur Tunis après deux heures de retard est prêt à l’embarquement et le trajet se déroule sans problèmes majeurs. Seulement au tapis des bagages et après que toute les valises aient défilées je n’arrivai pas à retrouver ma valise et comme dans pareil cas après un moment il faut passer au bureau de réclamation afin de signaler l’irrégularité.
Formalités accomplies on m’a informé que le bagage viendrait sûrement sur un vol ultérieur et que je devais rester en contact.

Le problème c’est que cette valise n’est jamais arrivé et que mes déplacements répétés ( 7 ) au siège de la Royal Air Maroc à Tunis ou étaient entassés des centaines de réclamations pareilles à la mienne dans des dossier poussiéreux qui dataient pour certaines de plus d’un an n’a jamais abouti ni à localiser ma valise ni à me dédommager de cette perte.

Très déçu de l’attitude de cette entreprise phare de l’économie Marocaine et leur peu de scrupules et de sérieux dans des cas où pourtant le règlement international, les conventions signés avec l’IATA sont précis et clairs je me demandais ce que une Union avec des pays qui ne respectent pas leur engagements et qui n’assument pas leur responsabilité pouvait nous apporter à nous Tunisiens qu’un fardeau et une stagnation vers un developpment difficile à atteindre.

Malgré mes correspondances répétées au siège de l’agence à Tunis et au siège principal de la Royal Air Maroc à Casablanca, point de réponse donc je ne peux que confirmer leur mauvaise foi tout en ayant noté que c’est une manière très habituelle d’agir pour eux de ne pas dédommager les victimes.

Pour un pays comme le Maroc qui a la prétention de vouloir faire partie de l’Union Européenne voir qu’ils ne respectent pas leurs clients internationaux et qu’ils se permettent de faire la sourde oreille à leurs réclamation me révolte et me fait douter qu’une Union Economique avec des entreprises malhonnêtes ne pourrait que nous nuire et retarder notre mise à niveau.

5 Comments:

Blogger Heliodore said...

Me voici prevenu. Jamais je ne prendrais un coucou de la RAM.

Au fait, il y'a un vol direct Tunis Nouakchott Dakar et retour.

Et pour ta valise, ecris une lettre au PDG de la RAM, avec copie au Ministre du Tourisme Marocain, et une copie au Ministre des Transport Marocain, et copie au Roi lui même.

10:15 AM  
Blogger Monsieur-bien said...

Salut Heliodore.
Je sais qu'il ya un Tunisair mais il n'est operationel que deux jeours par semaine ce qui ne correspondait pas à mes dates.
Tu crois que je devrai en faire une affaire d'etat ??? :) :) Pourquoi pas, je vais tenter le coup cela me vaudra peut etre un thé au harem d'archimede....A +

12:46 PM  
Blogger Gattuso said...

et il y avait quoi dans cette valise :-)) attends ne me dis rien, donc un truc affreux en bois, un string panthère et peut être un peu de shit du maroc ;-))

non sérieux je ne sais pas si on dois remettre en cause l'UMA juste parce que t'as eu le malheur de perdre une valise :-)) et meme s'ils ne donnent pas suite à ta requette, je ne pense pas que nous sommes meilleurs sur ce point en tunisie ;-)

3:07 PM  
Blogger moufada said...

This comment has been removed by the author.

7:02 PM  
Blogger moufada said...

Je pense qu'il doit poursuivre ces démarches car il ne doit pas être le seul dans cette situation

7:07 PM  

Post a Comment

<< Home