Monday, June 19, 2006

Les Tunisiens Ont Un Problème Indéniable de FINISH !!!!

Inutile de se couvrir la face les gars, ça saute aux yeux, nous devons en parler pour peut être… un jour y remédier….Nous avons un problème certain de Finish.
Le Football n’est que le miroir de la société, je pense que nous sommes à peu prés d’accord sur ce principe et donc pour notre cas le problème de finish est structurel et sociétal.

Revenons un peu en arrière, en 1998 pendant la coupe du monde en France le destin a voulu que je sois à Montpellier pendant un match décisif de qualification entre la Tunisie et la Colombie (ou l’Equateur ?) et comme le destin fait bien les choses !!! Oui !!! Je me suis retrouvé le jour du match avec un billet acheté à la place de la comédie et donc j’y étais à ce match decisif….

Que voulez vous que je vous dise, je ne prétend pas être expert en football ni même amateur d’ailleurs mais notre équipe nationale s’est défendue comme une lionne pendant les 60 premières minutes, l’équipe adversaire était forte pourtant et ce n’est que pendant les 20 dernières minutes que extenués, El Ouaer n’en pouvait plus…que le premier but nous a été assigné et que nous avons pris à contre cœur la porte de la sortie.

Sortons du monde du sport et regardons un peu autour de nous, nous sommes créatifs, des fois même ingénieux , mais la finition laisse toujours à désirer, c’est toute une culture de la finition qui nous échappe….Pourquoi ? Comment y remédier ? En être conscient est la moitié de la solution la deuxième moitié est entre les mains des éducateurs, des psychologues, des politiciens mais surtout entre nos mains…. »More incentives, less administrative boundaries ...what else ?» devraient aider à renforcer la confiance qui est déficiente…Oui !!! Je pense que c’est un déficit de confiance qui pourrait expliquer notre échec chaque fois si prés du but…Et Vous ? Que pensez vous ?

2 Comments:

Blogger Slaim said...

C'est exactement ce aue disais à Tarek toute à l'heure! notre problème en foot n'est que le mirroir d'un problème sociétal et im3achich fittyoss mte3 im5a5na : y a une bonne intention et une énérgie qu'on se contente de dissiper très vite pour s'ssoufler enfin sans grande conviction ni finition ni qualité!

on manque qussi de fighting spirit! on désepére vite!!

10:54 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Entre Polytechnique et Oxford je me sens tout petit, mais je vais quand meme prendre mon courage à deux mains et continuer mon raisonnement.
Nous avons des deficits à la base: culturels educatifs administratifs et j'en passe c'est des handicaps majeurs si nous voulons réellement atteindre l'excellence que pronons .... il y a des reformes à entreprendre de vraies reformes...des equipes multidiciplinaires independantes doivent etre mise à contribution en toute transparence avec plein pouvoir d'execution....la culture du balfat, laffak, laissez passer doit etre abandonnée remplacée par le vrai travail patriotique contre remuneration gratification reconnaissance...c'est un travail d'une generation au moins.
Note de pessimisme:
Khereddine pacha s'il devait etre reincarné avec ses idées ses contributions serait il pris au serieux aujourd'hui....permettez moi d'en douter...

11:48 PM  

Post a Comment

<< Home