Wednesday, February 07, 2007

Et pour vous ?

Je voudrai partager un fait qui me semble perpicace sur la raison de ma fidelité à notre sphere. Soyons d'emblé honnetes, ce n'est surement pas pour la quantité d'information premiere fraicheur ni des analyses si fines et approfondies qui sont tellement rares...Non, si c'etait pour cela j'aurai decroché depuis longtemps et ça me reconforte de me le rappeller.

La raison de ma fidelité est ma consternation devant l'art de certaines personnes à tirer avantage de leur presence ici, cette arrogance primaire me laisse sans paroles, de prendre les autres pour des mediocres aussi de voir les assemblages de bloggeurs je me suis amusé à demontrer que les blogeurs fideles à un blog ont avec l'auteur du blog des quotients intellectuels trés proches et c'est le niveau de leur discussion quotidienne qui m'a permi d'affiner ce quotient Je sais c'est un peu cynique mais c'est un jeu comme un autre...les resultats sont etonant et en terme de previsibilité c'est prodigieux.
Donc pour toutes ces raisons et pour etre encore plus choqué, ameliorer ma connaissance de toutes ces formes d'exibitionisme, d'exteriorisation,d'agressivité, d'utilisation à des fins douteuses, de manipulation et encore mieux comprendre notre societé que je continu à etre là....

16 Comments:

Blogger samsoum said...

Pour moi, la raison est simple. C'est pour me rapprocher de mon pays et des Tunisiens. Ca me permet d'etre sur place virtuellement et de suivre l'evolution, les info, le bon, le moins bon et le mediocre. C'est la nostalgie, c'est la peur de me trouver depayse quand je rentre, c'est le desir de discuter avec des Tunisiens tout simplement,avec tout ce qui vient avec :-))
En fait, en quelque sorte je tire un avantage personnel de ma presence. Mais je suis sur que ce n'est pas ce genre d'avantage que tu mentionnes dans ton post. Est ce que tu peux elaborer un peu plus.

5:42 AM  
Blogger ulyssen said...

moi perso je concidere que les blogs c le reflet d'une personne, si ce que je lit m'interresse c bien sinon baj je zappe tout simplement, je ne me permet pas de porter des jugements, le principe et le suivant vivre et laisser vivre, bon tu me dira qu'il y a des choses innacpetable je suis d'accord mais a ce moment la j'essaye d'entamer une discussion si ca marche tant mieux sinon c pas la fin du monde !!
voila

7:52 AM  
Anonymous Anonymous said...

on le répetera pas assez: tu sais comme nous que dans chaque communauté une formation de clans selon des affinités/points communs est une chose naturelle,cet réalité n'est ni relatif à cette blogo ni à la Tunisie.
Juger de la qualité de quelque chose est subjective,car ce jugement dépend de chacun qui a des penchants différents de certains et communs avec d'autres.

une question: halima,3arrsetchi ? jabetchi sghar ? wine ettsawer si oui !

7:55 AM  
Blogger Monsieur-bien said...

@Samsoum: Depuis trés jeune j'ai été attiré par les faits insolites, les extra terrestres, le triangle des bermudes... en grandissant j'ai decouvert qu'il ne fallait pas aller si loin pour rencontrer des choses bizarres, etonnantes.
Bein voilà c'est un peu le sentiment que j'eprouve souvent en parcourant notre blogosphere, des mytomanes, des psychodepressifs, quelques schizophrenes, des paranoiaques, des personnages agressifs, des gens mechants, des voleurs d'idées, des manipulateurs, des arrivistes;...C'est mes nouveaux extra terrestre. Sinon bien sur j'ai aussi ma petite liste de gens equilibrés qui me permettent d'avancer, me divertir sans tensions et d'apprendre...

@ Ulyssen: Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un blog est le reflet d'une personne, je pencherai plutot sur le fait que c'est ce que la personne veut montrer d'elle meme aux autres, ce qu'elle croit ou veut etre..... Et c'est exactement là que le bat blesse, car si cette projection est maladroite dans le sens ou cette personne en rajoute, ment sur son niveau social ou intellectuel parle de sujets qu'elle ne domine pas du tout... le resultat à la lecture est comme une symphonie mal accordée et ça me fait grincer les dents et me decrispe les doigts au clavier..:)

@Aymen: Merçi pour tes rappels de ces elements de base, la subjectivité est un puit sans fond...C'est gentil de demander des nouvelles de Halima, elle n'a pas encore d'enfants que je saches...Si tu veux je te tiendrai au courant mais pour les photos faudra attendre la semaine des quatre jeudis, c'est pour bientot :) :)

9:34 AM  
Blogger TUNISIENDOCTOR said...

MOI C'EST POUR DISCUTER AVEC DES GENS QUE JE NE CROISERAIS PEUT ETRE JAMAIS DE PRoBLEMEs QUOTIDIENS DU SOCIAL DU POLITIQUE disons de tout. voir le raisonnement de l'autre et puis cet inconnu de l autre me fascine

9:42 AM  
Blogger 24Faubourg said...

c'est en effet cynique, mais j'acquiesce

10:15 AM  
Blogger ORchea said...

on est totalement d'accord pr une fois... pr moi cette blogosphère c un aquarium avec plein de petits poissons bizarroides (comme ta daurade) que jm observer, analyser et critiquer.

12:57 PM  
Blogger Téméraire said...

Ton post est intéréssant sauf qu'il manque d'éclaircissements, si tu peux nous éclairer un peu on pourra tirer autant de profit que vous:
- l'art de certaines personnes à tirer avantage de leur presence ici: des exemples SVP.
- je me suis amusé à demontrer que les blogeurs fideles à un blog ont avec l'auteur du blog des quotients intellectuels trés proches : Très belle hypothése; veux-tu partager avec nous cette démonstration ?
- les resultats sont etonant et en terme de previsibilité c'est prodigieux : Peux-tu aussi anticiper sur un post et nous démontrer cette théorie
- d'utilisation à des fins douteuses d'utilisation à des fins douteuses, de manipulation : désolé, je suis nul, j'ai rien vu, rien senti, ni douté de quelqu'un

1:29 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

@Tunisien Docteur: Je crois que te concernant tu vois deja pas mal de choses tordues dans ton metier qu'une fois devant ton ordinateur tu recherches autre chose.

@Faubourg: J'etais sur qu'on serait d'accord.

@Orchea: C'est deja un grand pas, Houtta alyk.

@Temeraire: D'aprés tes questions precises tu m'a prouvé que tu avais bien compris les ingredients que j'avais utilisé et le resultat obtenu. Pour le melange de la sauce c'est une longue histoire, il y a des equations a plusieurs inconnues, des differentiels, meme le taux de conversion de l'euro en dinars y a une place preponderante... De plus la mesure de l'energie degagée pour relever l'onctuosité n'est pas disponible.

5:40 PM  
Blogger Unknown said...

Je ne peux pas deviner ce ki t'a motivé à écrire ce post.. Je sens une certaine agressivité, peut-être légitime, quoique prétentieuse.
On ne tient pas un blog pour s'enerver, mais plutôt pour s'exprimer, chacun selon son éducation, état d'esprit, culture, etc.
Nous sommes communautaires et ça se reflète sur les blogs, des amitiés se lient, des langues se délient. Des gens se croisent dans des meetings de + en + fréquents, d'autres se toisent..
Notre blogosphère est n'est qu'une miniature de notre société, et si elle est vulgarisée, C tant mieux!

5:57 PM  
Blogger nejib belkadhi said...

Bonjour
Je viens de tomber sur votre blog et je suis intéressé par votre point de vue sur le piratage. Demain vendredi, on organise une conférence de presse à la salle de cinéma L'Africa à 11 heures et je vous invite à y assister.
A +

9:48 AM  
Blogger vanilia said...

Tu es donc d'accord avec nos aîeuls qui disaient, jadis, que "ceux qui se ressemblent s'assemblent" et que "attouyourou 3ala achkéliha ta9a3ou"!
Je trouve que ton point de vue est tout-à-fait plausible mais ça reste, pour moi, superficiel.
tu aurais pu le développer un peu plus pour le rendre plus pertinant.

8:14 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

D'abord mes excuses mais je me suis permi quelques jours de deconnexion à 250 kilometres de mon ordinateur, je suis juste de retour et je voudrai vous remercier pour votre interet et essayer de poursuivre le dialogue....
@ Vanilia: Je ne sais si mes aieux parlaient d'oiseaux, Mais si mes idées superficielles pouvaient un jour parvenir à rassembler un gotta d'intelligencia, je pourrai peut etre sentir le besoin d'approfondir car je suis un peu influençé par le precepte economique que c'est la demande qui crée l'offre... Et en particulier pour quelques produits en relation avec le developpement.
Je te confirmes par consequent que c'est oui pour la pertinence prochaine et non l'impertinence :)

@ Nejib Belkhadi: Je te remercie pour ton invitation :) mais je ne suis pas des mondains de Tunis malheureusement.
Si mes idées sur le piratage t'interessent c'est sympa de ta part cela fait partie de ma façon de concevoir nos societés et d'une experience dans plus de 40 pays de l'hemisphere Sud en 15 ans...et à la rigueur denoncer le piratage pourrait caricaturallement ressembler à denoncer les subsides de la caisse de compensation aux maccaronis ou au pain .
Nous pourrions si ça t'interesse etendre ce debat en ligne car je suis à nouveau reconnecté pour une semaine.

@Joy: Tu semble avoir une formation litteraire et une ame de poetesse..Je suis tout à fait d'accord avec toi mais au dela de ce que tu a dit c'est ça dont j'ai parlé dans mon poste, c'est à dire que j'ai pour une fois pas fait comme les 320 bloggeurs de se faire des compliments comme nos ancetres au 18 eme siecle , je pense qu'il faut etre precis, accepter d'etre jugé sur ses idées, accepter la critique positive, diminuer de notre egocentrisme et aussi de la vulgarité.
Je ne pourrai te laisser sans revenir sur le fait que la pretention est une chose et se prendre pour ce qu'on est, ses principes refuser la mediocrité est une autre mais feras tu partie un jour du clan qui aura compris ?

9:57 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je rêve que le gars solitaire au fin fond de la Tunisie puisse s'exprimer onligne dans la langue qu'il choisit et nous narrer sa vie, ses envies, les battons que les gens ou la nature lui mettent dans les roues de sa charette.
Pour ce fait, nous devons être prêt à accepter même la médiocrité sur les blogs pourvu ke les gens s'expriment.
Mr-Bien nous sommes assoifés d'expression... alors qu'ils le font comme bon leur semble, mm ak les mots les plus vulgaires ki puissent exister, qu'ils vident leurs coeurs de la rage enfuie depuis longtemps. C pttr naif de penser ke C un moyen de rêver d'une société meilleure et de citoyens meilleurs, mais c pttr possible.

10:14 AM  
Blogger Anti-Diogène said...

Cher ami,

Il est difficile de te prendre au sérieux dans ton rôle de sage assis sur la colline alors que toi même tu patauges dans la vase.

N'est-ce pas là un paradoxe insoluble?

Si ce n'est pas le cas, je te prierais de me passer ta recette pour acquérir le don d’ubiquité.

A moins que cela ne relève plus trivialement de la schizophrénie et dans ce cas il faut absolument consulter.

Cordialement.

12:58 AM  
Blogger Monsieur-bien said...

Anti-Diogene: Voila un post qui me met de bonne humeur ce matin, en plus j'adore le temps qu il fait dehors. Oui tu a raison et le fait que tu te sentes depasse donc tu te poses les bonnes questions fait que tu auras tes chances d'emerger du lot.
Sinon, Il ne faut jamais prendre qui se soit trop au serieux au risque d'etre berne, la sagesse et l'immersion positive dans son environnemet naturel tu vois ca comme une contradiction....
Je te dirai que l'experience le cursus le vecu font que le don d'ubiquite caracteristique dormante chez certains peut s'etre mieux develope chez d'autres, sinon Schizophrenie qui ne l'est pas un peu..ca fait meme branche, mais tout est dans le dosage....J'ai d'ailleurs recherche ton blog pour evaluer le tiens...sans succes...

11:16 AM  

Post a Comment

<< Home