Sunday, February 11, 2007

L'elite Tunisienne à Paris 1931.



Voilà une photo qui a beaucoup d'importance pour moi.
D'abord c'est un temoignage historique de comment etait l'elite Tunisienne à Paris en 1931, Habib Bourguiba assis au milieu finissait son droit, d'autres comme mon grand pere maternel ( debout extreme droite ) faisait partie de la premiere generation de medecins formés à la faculté de Medecine de Paris.
Les personnages sur cette photo sont trés connus, certains des Compagnons de lutte pour l'independance d'autre des amis trés proches de Bourguiba.
Je dedies ce post a mon grand pere le docteur M.B. qui aurait eu 100 ans aujourd'hui ( né le 12 Fevrier 1907 ) mais decedé malheureusement trop tot ( à 35 ans )
Rabi Yarhmou !!!

Labels:

31 Comments:

Blogger marou said...

Waw, magnifique photo et surtout les yeux de Bouguiba, on croirait qu'ils vont percer l'image! impossible même à l'époque de ne pas croire que ce jeune homme allait devenir un grand monsieur!!!

9:31 PM  
Blogger Slaim said...

Notez que Bourguina etait le seul a porte un papillon et pas une cravate :-)

Signe delibere pour plus de distinction?

Merci mon ami pour ce document precieux et "vivant"

10:06 PM  
Blogger Kaiser said...

Je me trompe mais est-ce que le Dr. Habib Thamer est parmis eux ?

10:35 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

@ Marou: oui c'est vrai les yeux de Bourguiba sont perçants et determinés ceux de mon grand pere angeliques et tellement doux.

@Slaim: Oui mon cher le leader se la jouait officiel trés serieusement :) et ses amis et compagnons d'alors semblaient voir en lui ( en 1931 deja ) celui qui allait ramener l'independance.

@Kaiser: oui Kaiser je sais qu'il y a de trés grands noms sur cette photo mais je ne saurai nommer que mon grand pere, Bahri Guigua, le docteur ben Miled, le docteur Bousoffara et Bourguiba.

10:47 PM  
Blogger pure_honey_tounsi said...

J'ai cru reconnaitre Dr. Ibrahim El Gharbi également.

1:04 AM  
Blogger Zizou From Djerba said...

En tout cas tu lui ressemble vachement !

1:25 AM  
Blogger Monsieur-bien said...

Pure Honey: Le docteur Brahim Gharbi est venu bien aprés....Tu a sauté au moins 20 ans ! Les docteurs Mahmoud el Materi, Hedi Raies, Habib Thamer....voilà le calibre de cette meme generation !!!

Zizou: Je suis trés touché par ton mot...C'est sur que j'aurai aimé lui ressembler vivre ses conquetes :), epouser une femme comme celle qu'il a epousé ( ma grand mere ), mais je pense qu'il me depassait sur plusieurs points...dommage pour moi !

10:56 AM  
Blogger ulyssen said...

chacun suit sont propre chemin dans la vie, c clair que cette photo et magnifique, j'ai l'honneur d'etre ne le meme jour que ton grand pere mais a quelques années pres

1:53 PM  
Blogger Pas a pas said...

bonjour
je viens depuis le blog de takkou
j'aime tes spots et surtout celui sut ton grand pere
je lui souhaite bon anniverssaire et je suis sur que la haut il est fier de toi
patrick

10:57 AM  
Blogger vanilia said...

Ce fut un temps où ces grands esprits affirmaient leur pensées!

9:18 PM  
Blogger vanilia said...

Comme disait Victor Hugo "Grands hommes ! Voulez-vous avoir raison demain ? Mourez aujourd'hui !"

9:19 PM  
Blogger vanilia said...

Qu'ils reposent tous en paix

9:19 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

@Pas à pas se fait notre chemin: Heureux de te lire, merçi pour le compliment , j'ai fait un saut rapide dans ton blog et il s'est averé que nous avons des points communs...je t'ecrirai plus longuement...

@Vanila: Qu'il est beau ce poeme Merçi pour ton passage et de ta valeur ajoutée.

@ Ulyssen: encore une fois joyeux anniversaire mais pour ce qui est de mon grand pere aprés confimation il est né le 17 Fevrier 1907...Desolé pour la confusion.

10:46 PM  
Blogger Pas a pas said...

Mr Bien
merci de ta reponse via ton blog
j'ai hate de connaitre nos points communs
a bientot

7:15 AM  
Blogger Heliodore said...

Tu peux nous donner les nims de tous les personnages ? C'est fort intéressant.

Sinon, chapeau bas à ton grand père :-) Allahi yarhamou.

8:12 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

@Heliodore: Je suis entrain de travailler sur le dossier, j'ai fait appel à un historien de cette epoque qui est entrain de faire des recherches, ce que je peux te dire c'est qu'il y a pas mal de Saheliens dont Bourguiba, Dr Boussoffara et Dr Baffoun comme tu sais de Mahdia.

9:06 PM  
Blogger Anti-Diogène said...

Une question me taraudes: avoir des ancêtres illustres est-ce un fardeau ou une bénédiction?

1:37 AM  
Blogger vanilia said...

Est-ce que vous avez remarqué que seul Bourguiba portait un noeud-papillon et des chaussures bicolores (noir et blanc)très tendance à l'époque?
il voulais se distinguer d'une manière ou d'une autre.

10:25 AM  
Blogger takamaka said...

photo très originale !

3:33 PM  
Blogger Unknown said...

bel hommage!

12:12 AM  
Blogger vanilia said...

@Mr bien: où es tu? je ne te vois plus ni sur mon blog ni sur le tien!j'attends ton nouveau post que tu ne tarderas plus d'écrire j'espère:-)à bientôt

8:59 PM  
Blogger Sciura Pina said...

C'est une Photo très interessante, j'aime beaucoup les photos antiques qui parlent de l'histoire.
(pardon puor mon français, mais je suis italienne)
Sciura Pina

5:18 PM  
Blogger Magon said...

Je suis l'un des petits fils du Dr Boussofara, merci beaucoup pour cette photo qui me touche énormément, surtout que nous ne l'avions pas dans nos archives personnelles. Merci encore pour l'avoir partagée avec nous.

9:42 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Si je comprend bien nos grands pere ont fait leur etudes ensemble à l'Ecole de Medecine de Paris? diplomés en 1933 ? et ils sont les deux de Mahdia ? Quelle joie de te lire et peut etre un jour te rencontrer....Nous devrions alors peut etre fonder l'association des petits fils de Docteurs en Medecine....Merçi pour ton mot :)

3:28 AM  
Blogger marouane said...

bonjour,
merci beaucoup pour cette photo.
sais-tu à quelle occasion elle a été prise?
alors que sait-on sur les personnalités qui y figure?
tu dis "mon grand-père, mais tu ne donnes pas son nom.
Ahmed Ben Miled (Dr) est le deuxième à partir de la gauche, en haut (c mon grand-père).
Habib Bourguiba s'est déjà placé au centre, ce qui deviendra de coutume :-).
qui sont les autres? je retiens les noms de Bahri Guigua, le docteur Bousoffara.
où sont-ils placés? qui reconnaît les autres?
merci encore.

3:58 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Bonjour Abu Aicha,

Merçi pour ton commentaire, ça fait toujours trés plaisir de retrouver des petits fils d'amis de ses grands peres :)

Mon blog etait destiné à demeurer un tant soit peu anonyme, c'est pour cette raison que je n'ai pas insisté à mentionner le nom de mon grand pere, toi meme tu a utilisé un pseudo pour ton commentaire tu es donc bien plaçé pour me comprendre.

Si tu es un des petits fils du Dr Ahmed Ben Miled c'est qu'on a du se connaitre il y a quelques années...En effet de ses petits fils, j'ai bien connu "J", "A" et moins bien "Y".
Cela dit voiçi les noms des personalités que je suis arrivé à repertorier, bien sur j'attend toujours de nouveaux eclaircissements ou des corrections.

En commençant par le haut à gauche:

1/ Bahri Guiga
2/ Ahmed Ben Milad (Dr)
3/
4/ Sadok Boussofara(Dr)
5/
6/ Mustapha Baffoun (Dr)

En commençant par le bas à gauche:

7/ Habib Thamer (Dr) ?
8/
9/ Habib Bourguiba
10/ Tahar Sfar ?
11/
12/

Je sais que cette photo a été prise lors d'une reunion à Vichy probablement de ce qui devait etre le noyau fondateur du nouveau destour.
Si tu a des infos supplementaires je serai heureux de rajouter les modifications. Bien à toi :)

12:44 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

PS:
Il semble que le Dr Slimene ben Slimene soit aussi sur cette photo,
en effet il a participé aux cotés de ses onze compatriotes au congrès de la Ligue française des droits de l'homme à Vichy en 1931 et cette photo en est la preuve historique.

4:36 PM  
Blogger bou ahmed said...

il me semble que le 1. de la liste est c'est slimene ben slimene!!

10:35 AM  
Blogger bou ahmed said...

le numero 7 ca doit etre boussofara

10:40 AM  
Blogger Unknown said...

non il me semble que slimene ben slimene c'est le numero 4
le 10 doit etre Bahri Guiga ????
regardez sur facebook:
http://www.facebook.com/photo.php?pid=30057189&op=1&o=all&view=all&subj=31382502027&aid=-1&oid=31382502027&id=1403230824#/photo.php?pid=30057184&op=1&o=all&view=all&subj=31382502027&aid=-1&oid=31382502027&id=1403230824
on retrouve les mm personnes

2:25 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

@ Bou Ahmed: Tu a raison le n 1 semble etre Dr Slimene ben Slimene et non Bahri Guiga, par contre je suis sur que le n:4 est le Dr Sadok Boussofara car j'ai beaucoup d'autres photos où il figure avec Dr Mustapha Baffoun.

@ Slimane: Je suis certain que le n: 4 soit Dr Sadok Boussofara et si tu penses que le 7 est Bahri Guiga alors nous voila bien avancés...

Voici donc le nouveau tableau provisoire, en esperant le completer et confirmer les interrogations qui subsistent.

En commençant par le haut à gauche:

1/ Slimene ben Slimene (Dr)
2/ Ahmed Ben Milad (Dr)
3/
4/ Sadok Boussofara(Dr)
5/
6/ Mustapha Baffoun (Dr)

En commençant par le bas à gauche:

7/ Bahri Guiga
8/
9/ Habib Bourguiba
10/ Tahar Sfar ?
11/
12/ Mahmoud Matri (Dr) ?

6:36 PM  

Post a Comment

<< Home