Wednesday, April 04, 2007

Manuscrit Othoman à decoder - Amateurs s'abstenir



Voilà un manuscrit decouvert dans un musée en Europe Samedi dernier et qui a retenu toute mon attention.
D'abord ce n'est pas de l'Arabe c'est probablement du Turc en caractere Arabe mais ce n'est pas le probleme, le livre est super avec une reliure en cuir hors classe, le dessin de la Mecque est trés bien fait et laisse penser que c'est un authentique qui remonterait parait il au 15/16 eme siecle.
Pourtant, il y a un hic et je voulais en debattre avec ceux d'entre vous qui pensent pouvoir apporter des contributions à mon interrogation.
En lisant et relisant l'ecriture, on note qu'un certain Abu Jahl semble etre le hero de ce manuscrit , phenomene extremement etonnant et suspect...
Ce manuscrit daterait il d'avant l'Islam ??? c'est trés trés peu probable, ou alors relaterait il une periode anté-islam pendant laquelle Abu Jahl aurait été un personnage marquant ? Je n'ai pu à l'instant trouver les reponses satisfaisantes.

6 Comments:

Blogger Slaim said...

Salam ya amigo

Toujours un plaisir de lire tes peripeties!

je crois que le livre en question est Kiteb Il 7ekma mte3 les Druzes mais je suis pas sur.

tant de sectes et de groupes pour rien, chi3a wsonna wsalafiyya et je nesais koi , ti maw il kow mislmine wakahaw...

5:50 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Les druzes c'est au Liban et en Syrie non ? Il est vrai que l'empire Othoman englobait toute la region...Et ce Abu Jahl c'est qui ? c'est leur Messie ?
En tout cas c'est vrai Slaim que touts ces groupuscules sont loin d'etre un facteur positif...

9:57 PM  
Blogger Mani l'Africain said...

@ Mr. Bien : ca ne peut pas dater d'avant l'islam. Les turcs ont commencé à utiliser l'criture arabe après s'être islamisés (avant ils étaient nomades dans l'asie centrale, mm pas ds la turquie actuelle).

Les druzes ont apparus d'abord en Egypte vers la fin de l'ère fatimide. C'est après, quand ils ont été persécutés qu'ils ont habité le liban.

Sinon j'ai pas de réponse pour ta quastion !!

10:19 PM  
Blogger Mani l'Africain said...

en fait j'ai remarqué un truc quand j'ai été en turquie : ils appellent l'ancien turc (écrit avec des lettres arabes) OSMANLI, càd l'ottoman. Il considère que c'est différent du turc moderne écrit avec des lettres latines TURKçE.

10:23 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

@ Mani: Merçi pour ta contribution, je suis d'accord avec toi que c'est peu probable que ce manuscrit date d'avant l'Islam, mais c'est vraiment etonnant que Dieu et son prophete Mohamed soient aussi minimisés et que ce Abu Jahl soit à deux fois evoqué....Mystere et boule de gomme...

11:38 PM  
Blogger marou said...

Abou Jahl est l'un des opposants Quraichi du prophète. Il eu même droit à une mention dans le coran(2nde partie de AL-Alaq) . Il a essayé d'empêcher le prophète de prier à la Ca3ba d'où l'enluminure sur ton livre.

1:22 PM  

Post a Comment

<< Home