Wednesday, April 04, 2007

Avis aux Amateurs




La grandeur d'une culture ou encore d'une civilisation se juge d'aprés son histoire, mais plus fort que l'histoire qui peut etre manipulée, egratinée ou travestie il y a l'architecture et les objets d'art qui sont des temoignages sans equivoques.
Ce post est dediée à un objet d'art que j'ai rencontré par hasard dans un musée en Europe une exposition qui retraçait l'empire Othoman 1456-1926.

D'abord je n'etait pas pret à l'usage de mon appareil photo durant cette exposition, il y avait une foule ce Samedi là à l'Eglise du Dam qui abritait l'expo, mais devant la beauté de l'objet et bien que n'etant pas de ses usagers, je pris mon courage à deux main et sans avoir même verifié les reglages, redoutant l'interdiction bien connue que dans les musées il ne faut pas photographier....Je me resolu à enfreindre le reglement et clic.....

Devant la beauté de cette Chicha incrustée de diamants ayant appartenue au Sultan Ahmet de Constantinople et datant de 1560 Je n'ai pu resister à la pensée que les civilisations qui se narguent d'etre plus raffinées, plus eduquées ( ou moins barbares :) que la notre nous montrent des preuves concretes des objets d'art datant de la meme periode afin que l'on juge par les objets et non par l'histoire defaite ou les idées preconcues, reductrices et fausses.

5 Comments:

Blogger Slaim said...

yar7am fommok ya 5ouya walla howa yji minnou 3ammi sami litim libhime illi la taree5 wla asl illi 3mal fil native americans wfakk les terres du mexique iji au 21 siecle ya3tina drouss fil 7adhara?!

5:53 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Wééé Slaim mais le plus grave aujourd'hui c'est que des personnes qui se disent tunisiennes pensent de la sorte....Juste parcequ'ils ont France 2 à la maison ou que le pere achete le monde une fois par mois ils se prennent pour autre choses et se permettent de rabaisser leur culture originelle.

9:54 PM  
Blogger Erana said...

kalek ja ytabe3 fi machiet el hmam nsa machyitou!!
on peut tres bien s'ouvrir sur les autres cultures mais il ne faut jamais renier ses origines parce que tot ou tard, l'on se perd dans un labyrinthe sans issue et c difficile d'en sortir!!
en tk la photo de la chicha est superbe , heureusement que tu as transgresse une regle et,photographie quand mm
au plaisir

3:51 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Erana: Superbe ton proverbe, je ne l'ai jamais entendu auparavant, il est empli d'humour :) Heureux que ma transgression du reglement t'ai interpellé...C'est encourageant :) :)

11:32 PM  
Blogger Heliodore said...

Merci pour cet article pertinent.
On en redemande.

7:56 AM  

Post a Comment

<< Home