Thursday, April 26, 2007

La Tunisie...Le pays du NON !!! ???

Pourquoi créer un blog c'est une question que je me suis longuement posé, pour se defouler ? s'exteroriser ? parler de son infraction routiere, de son mari qui rentre tard du travail deux fois à la file , pour vanter son art culinaire, ses prouesses ses voyages son tour de poitrine etc....
Mais au fond c'est trés primaire tout ça !!! c'est assez narcissique, egoiste, à la rigueur primo genital comme dirait l'autre.
Ce soir j'ai envie de prendre de l'altitude et mon desir est profondement reformateur, probablement un gene perdu de je ne sais où qui me turlupine et à qui j'ai envie donner le là.
Alors parlons de nos administrations, Notre pays a l'ambition dans quelques années d'etre au diapason des pays developpés...Ce n'est plus un secret pour personne et nous sommes tous responsables si nous voulons vraiment y arriver....Mais comme on dit pour passer de "l'Agenda à l'Action" il faudrait des efforts titanesques et Hercule n'est plus de ce Monde ( Hannibal non plus d'aillleurs ).
Ce qui m'interesse precisement est nos administrations....Le plaisir que certains services semblent ressentir en vous lançant un non convaincu!!!! avant meme de vous avoir ecouté, voir d'avoir saisi compris vos doléances !!! Que ce soit à la CNSS, à la municipalité et j'en passe, des fins de non recevoir des negations des desinteressements....
Or l'Administration est le pilier du developpement c'est elle qui supporte l'economie, le social et le Developpement, alors comment faire pour avancer si ce secteur est malade ?
Alors j'ai pensé....Longuement....Et je pense avoir trouvé....Comme nous avons crée le poste de Chaouch à l'entrée de nos administrations pour nous diriger à travers les labyrinthes des couloirs et qui d'ailleurs semble presque toujours s'ennuyer ne pas etre toujours à son poste, ne pas etre au niveau, nous avons tellement cadres de sous employés....Je proposes que ce Chaouch soit elevé dans ses fonctions soit recruté aujourd'hui à un grade superieur, parmi les dizaine de milliers de maitrisards au chomage et cumuler une nouvelle fonction essentielle au réel developpement de ce pays et qui serait de noter avec exactitude la réaction du citoyen à la sortie de l'administration. Caricaturallement " Monsieur etes vous satisfait de votre venue à notre administration, qui avez vous rencontré, pourquoi ? et surtout avez vous resolu votre souci ? " ces formulaires une fois analysés, ne feraient que renforcer le systeme administratif, donner une raison de plus à nos fonctionnaires de sortir de leur lethargie et d'etre au diapason...Et une chance concrete d'atteindre notre objectif dans les delais.

5 Comments:

Blogger samsoum said...

Je suis sur que les resultats a ces questions seraient 99.4% de "OUI je suis satisfait" :-))

6:17 AM  
Blogger Monsieur-bien said...

Ahhhhh wééééé ??? Tu penses que tout le monde sera content alors ?
Bein soit , si c'est le cas on va sonner les cloches aux economistes du Forum Mondial de Davos de toujours nous classer 34 eme Mondial....On aura une raison avec preuves à l'appui de se faire classer Premier Mondial dans l'efficacité administrative....Il ne restera alors plus beaucoup à franchir pour etre premier en tout :) :)

11:18 PM  
Blogger Louwings said...

"On aura une raison avec preuves à l'appui de se faire classer Premier Mondial dans l'efficacité administrative...."
=> Nous avons TOUJOURS une raison avec preuves de se faire classer 1er mondial en tout...mais UNIQUEMENT dans notre presse locale.

12:47 PM  
Blogger samsoum said...

99.4% est le chiffre magique des resultats de nos elections ;-)
C'etait juste un clin d'oeil. Mais au fait, on n'a meme pas a demander aux gens, il y a tellement de choses evidentes a faire pour arriver a un niveau acceptable.

6:22 PM  
Blogger Unknown said...

tres bonne idée;)
je signe;)

8:31 PM  

Post a Comment

<< Home